52. Un bilan ? Mais pour quoi faire ? Coaching

C’est drôle que ce billet soit le 52ème ! Comme les 52 semaines d’une année, comme une invitation à se poser et à réfléchir.
Un bilan de fin d’année, à qui ça sert ? A rien…et à tout !
Un bilan n’a de sens que face aux objectifs qu’on s’est fixé. Dans les magazines et articles de blog, on peut lire que c’est l’heure du bilan 2018, que la liste des résolutions 2019 devrait être déjà écrite.

Depuis que j’officie ici, j’ai à cœur de ne pas tomber dans les panneaux des outils « fourre-tout ». J’ai mon propre outil de démarrage d’année qui s’appelle « Ma météo ». C’est un mélange de collage, de mots inspirants et de dessins. Cette météo est glissée dans mon agenda pro et m’accompagne au quotidien. Je ne la regarde pas pour savoir où j’en suis mais plus comme une bienveillante amie. Elle est là, pose sa main sur la mienne et me laisse faire.

Donc vous comprendrez que le bilan n’a pas de saveur particulière pour moi. Fixer des objectifs-contraintes pour une année entière est un risque de procrastination évident à mes yeux. Je préfère les challenges plus « court terme » !

Je vais seulement reprendre mon collage 2018 et le regarder avec l’expérience acquise dans l’année. Que me dit-il ?
En tout début d’année, j’avais posé un mot boussole : Changement. Et j’ai changé de travail.
Ce collage est un ensemble de mots et de phrases que je lance avec la forte intention que tout se réalise dans l’année. Il n’y a aucune contrainte, ni obligation (pas de demandes extravagantes de numéros du loto non plus !).
Accepter la magie, poser les mots, risquer, fuir les convenances, vaincre les peurs et d’autres comme livres, poésies, sagesse. 
C’est pour cela que je l’ai nommé ma météo. Elle annonce les couleurs que je souhaite donner à mon année, les teintes dont je rêve déjà et certaines envies qui deviennent réalités au fil des jours. Vous comprendrez que j’accorde beaucoup d’importance à cet acte !

Vous comprendrez aussi que je ne ferais pas de billet pour les résolutions de 2019, je vais plutôt choisir une feuille de couleur, mettre une musique agréable à mes oreilles, me munir de feutres, de ciseau et de magazines. Je vais laisser venir mon nouveau mot boussole. Il va être tellement important. Non, je ne dirais rien aujourd’hui car voyez-vous il monte petit à petit comme une évidence mais n’a pas encore éclos complètement.

Alors si vous souhaitez faire un bilan de votre année, un seul conseil, soyez bienveillant avec vous-même. Vos résolutions étaient-elles les vôtres ou celle que la société voudrait pour vous ? Vos vœux étaient-ils bons pour vous ? Si vous hésitez, alors, passez votre tour ! Vous ferez un bilan lorsque les objectifs posés seront bien à vous et pour vous.


J’espère que 2018 fût une année aussi riche pour vous qu’elle l’a été pour moi. J’ai changé d’univers, ouvert des portes incroyables et tellement appris sur moi et sur les autres. Vivement 2019 !

Ma météo 2018

Publicités

4 réflexions sur “52. Un bilan ? Mais pour quoi faire ? Coaching

  1. Laurence dit :

    Encore « Merci » Laurence. Tes articles sont pour moi des sources d’inspirations, de réflexions ainsi que de sentiments agréables et aujourd’hui, je prends enfin le temps de te le dire. C’est peut-être ça pour moi 2019 ;-)!
    C’est drôle, j’ai trouvé mon Mot hier, lors d’une pratique sophro. J’avais mis ton billet de coté et voilà que je le découvre ce matin…Alors, je vais rassembler mon matériel et créer !

    Des Bises Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s