50. Les deux pieds dans Narrative Land avec Michael White. Coaching

Dans mon billet 23, je vous parlais d’une découverte en forme de révélation pour l’accompagnatrice que je suis : l’approche narrative.

J’ai profité d’une initiation en 2015 et hier, j’ai pu poursuivre mes apprentissages avec une formation très intense. C’est Laurent Rizo qui a guidé cette journée.

Pour rappel et excusez-moi déjà des raccourcis : l’approche narrative se caractérise par l’intention du coach de permettre au « narrateur » d’épaissir ses histoires préférées, d’en faire celles qui vont guider son chemin. C’est une approche douce, très respectueuse et terriblement poétique. Je rajouterai d’une efficacité incroyable…je ne vais pas me lancer dans des explications mais j’avais envie de partager mes ressentis.
Permettre à l’Autre de re-devenir auteur de sa vie est mon fil conducteur. Tisser des liens entre les histoires vécues et les valeurs de la personne est à mes yeux le plus beau des métiers.
Nous avons pu profiter d’un rappel, d’approfondissement sur les clubs de vie et sur les lettres. C’est du chinois ? J’imagine….

Sachez seulement que chacun d’entre nous possède ses expériences et sa propre manière de les vivre et de les faire vivre aussi. Le praticien en narratif va s’efforcer à chercher ce qui est précieux pour l’Autre, il va le questionner sur ce qui est important. Il n’y a pas de volonté d’obtenir des réponses aux problèmes énoncés mais seulement de déconstruire l’idée qu’on en a et l’image qu’on peut avoir sur sa vie.

Enfin pas que mais je ne suis pas experte…

Si vous êtes tentés par cette approche en tant que « client », retenez que les questions sont intelligentes, respectueuses, toujours dans la bienveillance.
J’ai pu tester deux nouvelles cartes de questionnement en tant que coach mais surtout en tant que « accompagnée ». Et vous savez quoi ? J’avais oublié comme c’était agréable d’être coachée ! J’en ai profité pour aller visiter ce qui est important pour moi dans la vie, j’ai même pu entendre les conseils de Marguerite Duras !!!! Mais ça, c’est mon histoire…Marguerite est très bavarde et donne de drôles de conseils…

 

Pour découvrir cette approche, Laurent Rizo rizo.laurent@neuf.fr

http://www.lafabriquenarrative.org/blog/les-pratiques-narratives-en-bref

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s