Les petits papiers. Outil

Comme vous le savez peut être, dans la vraie vie partie 1, je suis manager d’une équipe pluri disciplinaire. Dix-huit personnes qui travaillent ensemble au profit de jeunes.

En bon manager, je réfléchis très souvent à l’animation de ce collectif. Comment faire pour que les gens se connaissent, de quelles manières animer mes réunions d’équipe, par quelle magie faire que le bonheur soit en pôle position au bureau…

Ce n’est pas toujours facile, je vous l’accorde ! Depuis quelque mois, j’essaye de démarrer mes réunions par un ice-break (brise glace) pour permettre à chacun de se concentrer sur la réunion, de faire une pause dans sa journée et d’être tout présent avec le groupe.

La veille des vacances, mon envie était de permettre à l’équipe de s’offrir un cadeau, de prendre un temps pour recevoir des mots agréables de l’ensemble de l’équipe. C’est très souvent plus facile de se critiquer, de voir les points faibles et les manquements. En cette période de Noel, quoi de plus doux que de se dire ou écrire des compliments !

Alors voici une technique simple qui protège la pudeur de chacun et permet de s’exprimer librement. La consigne est simple, vous prenez une feuille par participant. Chacun note en haut de la feuille son prénom et fait passer à son voisin de droite. Ce voisin écrit un compliment, une chose agréable et plie la feuille afin que personne ne voit ce qu’il a écrit. Il passe ensuite à son voisin de droite. Ainsi de suite jusqu’à ce que la feuille revienne à son propriétaire. Beaucoup d’émotions à la lecture ! Certains ont voulu partager à voix haute mais ce n’est pas obligatoire.
Moi même j’ai été très touchée par les mots découverts :

« On aime son ouverture d’esprit, sa capacité d’écoute »  » D’Arabie ou d’ailleurs, tu es en général d’excellente humeur »  « Cadre et hors champ, un monde en perspective »….

Une belle manière de ponctuer une année et de célébrer les qualités de chacun !

Autres ice break que j’aime beaucoup

  • L’horoscope du jour : chacun donne son horoscope du jour ce qui permet de prendre la « température »
  • L’objet qui parle de moi : chacun apporte un objet qui parle d lui. les objects sont mis en commun et on doit deviner à qui appartient quoi ! Cette animation favorise la connaissance mutuelle

Avez vous des idées à me proposer ?

th

 

Publicités

3 réflexions sur “Les petits papiers. Outil

  1. gaïa dit :

    Bravo Laurence ! c’est une excellente idée ! Quoi de plus engageant que de recevoir de bons mots avant de démarrer une journée. C’est aussi enveloppant qu’une couette chaude. Et si tu leur demandais de désigner chaque personne par un objet ou un mot doux ? Ou alors, s’ils étaient un cadeaux… Bisous et bonnes fêtes ! 🙂

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s