C’est vraiment toi ? Blog

Toutes celles et tous ceux qui écrivent ont dû entendre cette question…Et aussi :

  • Ça t’est vraiment arrivé ?
  • Tu en vis des choses quand même…
  • Je n’aurai jamais cru…
  • C’est de moi dont tu parles ?

Quelle est la part de vérité et d’imaginaire dans ce que j’écris ? Comme si c’était important pour le lecteur de savoir…

Parfois, je me sers d’événements vécus, parfois pas. Souvent, j’invente des choses que j’aurais aimé vivre, parfois pas… Les écrivains ont un imaginaire et c’est tant mieux car je vous assure que ma vie de tous les jours ne ressemble pas à un roman qui attirerait les foules !

Alors je me suis demandée ce qu’en tant que lectrice je cherchais dans un roman…

Pour tout vous dire, j’aime les deux. Une Marguerite Duras qui narre ses amours, une Annie Ernaux qui parle de sa mère. Mais aussi une Amélie Nothomb quand elle invente mais pas toujours et un Alexandre Jardin qui entraine vers des mondes parallèles. Chacun d’entre eux a écrit sur son « dedans ».

Mes romans les plus intimes ne sont peut-être pas ceux que vous croyez ! Ne cherchez pas à savoir si j’ai vécu ce que je raconte…Même dans des chose personnelles, j’y rajoute de la poudre d’auteur, des miettes d’invention et un bon quart de farfelu…

 

2 réflexions sur “C’est vraiment toi ? Blog

Laisser un commentaire

